PÉRINATALITÉ ET PETITE ENFANCE
La période périnatale (du désir d’enfant jusqu’aux premières années de vie de l’enfant) est une période de grande vulnérabilité psychique car c’est un moment de bouleversement identitaire pour les futurs parents. Vous devenez le parent d’un bébé et ce n’est pas rien ! Il est parfois nécessaire de se faire accompagner lors de cette étape de la vie qui, parfois, peut s’avérer particulièrement difficile.
D’autres fois, c’est bébé qui peut présenter des symptômes qui interrogent et il important d’y prêter attention. Pour lui, c’est également une période de grande vulnérabilité, de part son statut de bébé et les enjeux liés à son développement.
Je propose un accompagnement autour de tous les questionnements liés à la périnatalité c’est-à-dire du désir d’enfant, de la grossesse, de la naissance, de l’accueil du nouveau-né, de l’allaitement, du sommeil, des premiers liens ainsi que des premiers jours ou mois avec son bébé.
- Anxiété et angoisses pendant la grossesse
- Baby blues, dépression post-partum
- Accompagnement psychologique de la grossesse à risque ou de la grossesse post-traumatique
- Accompagnement psychologique d’un accouchement difficile ou traumatique (césarienne d’urgence, hémorragie, séparation précoce avec bébé, …)
- Troubles de l’humeur pendant et/ou après la grossesse
- Accompagnement du devenir parent, de la place du père
- Accompagnement de la relation parent-bébé
- Deuil périnatal
- …
- Évitement du regard ou retrait de la relation
- Indifférence à ce qui se passe autour de lui
- Le manque d’activité
- Régurgitations ou vomissements répétés
- Difficultés de séparation
- Difficultés liées au sommeil ou à l’alimentation
- Propreté non acquise ou perdue
- …
Dans un premier temps, vous vous présentez et vous expliquez ce qui vous amène à consulter un psychologue. Le but est d’essayer de définir cette démarche et de tenter de décrire ce qui peut vous poser question ou vous mettre en difficulté dans votre entrée dans la parentalité. Vous pouvez venir seul.e ou avec votre conjoint.e. Vous pouvez également venir avec ou sans votre bébé en fonction de vos besoins, cela peut être discuté en amont par téléphone. Le cabinet est adapté pour recevoir les bébés.
Au cours de ce premier rendez-vous, nous échangeons librement pour que je puisse comprendre votre situation, cerner vos attentes et construire avec vous le cadre de nos futures rencontres. Ce temps permet aussi de voir si une relation de confiance peut s’installer et si vous vous sentez en accord avec ma façon de travailler.
À la fin de l’entretien, les aspects pratiques du déroulement des futures séances sont abordés. Quelques séances pour affiner la prise en charge sont souvent nécessaires. Le rythme, la durée de chaque séance et le type de suivi souhaité (soutien ponctuel ou thérapeutique) seront précisés au cours de ces premiers rendez-vous. Le suivi s’adapte à vos besoins et à votre évolution.
Outre les consultations au cabinet, je propose des visites à domicile pour les femmes enceintes et les enfants de moins de 3 ans. Je me déplace sur Toulouse et aux alentours.
En fin de grossesse ou lors d’une grossesse alitée, il est parfois difficile de se déplacer suite aux douleurs, le moral, la fatigue ou l’injonction des médecins. Cependant, votre besoin de suivi psychologique mérite d’être entendu.
Après l’accouchement, au retour à la maison, en post-partum, vous avez peur de sortir bébé, pas envie de sortir, vous êtes fatiguée et avez besoin de vous reposer, le suivi psychologique est maintenu à domicile.
Les prises de rendez-vous en ligne pour les visites à domicile sont désactivées, cependant, nous pouvons échanger par téléphone pour convenir d’une première rencontre.
