ENFANTS ET ADOLESCENTS
En tant que parent, vous êtes le premier à pouvoir remarquer un comportement différent, qui vous inquiète, une attitude particulière nécessitant une consultation pour votre enfant ou votre adolescent. Il peut être intéressant de prendre rendez-vous pour en discuter et faire le point sur le développement de votre enfant. La demande peut aussi venir directement de l’enfant ou de l’adolescent qui souhaite rencontrer quelqu’un pour discuter.
- Se sent mal dans sa peau et n’a pas confiance en lui
- Présente des phobies, des peurs intenses ou trop de rituels qui deviennent obsessionnels
- Troubles du sommeil ou des troubles de l’appétit
- Régression dans ses apprentissages (énurésie, encoprésie trouble du langage…)
- Isolement, replie sur lui-même ou a du mal à nouer des relations avec les autres
- Change de comportement brutalement qui dure dans le temps et qu’il se montre agressif ou qu’il est trop calme
- Ses résultats scolaires sont en baisse très nette et qu’il désinvestit l’école
- …
Dans un premier temps, je reçois parent et enfant pour que vous vous présentez et expliquez ce qui vous amène à consulter un psychologue. Pour les adolescent, je peux recevoir l’adolescent seul en début de séance puis rencontrer les parents en fin de séance. Le but est d’essayer de définir votre démarche et de tenter de décrire ce qui peut poser question ou mettre en difficulté votre enfant dans sa vie.
Au cours de ce premier rendez-vous, je cherche à comprendre sa situation, à cerner vos attentes et à construire avec vous le cadre de nos futures rencontres. Ce temps permet aussi de voir si une relation de confiance peut s’installer et si vous vous sentez en accord avec ma façon de travailler.
À la fin de l’entretien, les aspects pratiques du déroulement des futures séances sont abordés. Quelques séances pour affiner la prise en charge sont souvent nécessaires. Le rythme, la durée de chaque séance et le type de suivi souhaité (soutien ponctuel ou thérapeutique) seront précisés au cours de ces premiers rendez-vous. Le suivi s’adapte à vos besoins et à votre évolution. Pour les mineurs, les deux parents doivent donner leur accord pour débuter la prise en charge.
