ADULTES ET PARENTALITÉ

Dans la vie, on peut être confronté à une situation qui cause un déséquilibre, un mal-être continu ou une tension constante. Ce sont des signes de souffrance psychologique. Il est important d’y prêter attention. En tant qu’adulte ou parent, vous pouvez être confronté à diverses situations qui peuvent vous impacter émotionnellement. Parfois, consulter un psychologue peut permettre de prendre du recul sur une situation qui nous dépasse et si besoin d’entamer un suivi thérapeutique. 

  • Crises d’angoisse, attaques de panique, phobies, pensées obsessionnelles
  • Tristesse récurrente, troubles de l’humeur, idées noires, dépression
  • Perte de l’estime de soi, isolement, manque de confiance en soi, difficultés à entrer en relation, timidité excessive, inhibition
  • Troubles du sommeil, fatigue constante, récurrente, douleurs physiques répétitives sans raison médicale
  • Difficultés relationnelles et sociales
  • Deuils, ruptures
  • Problématiques périnatales et la parentalité
EXEMPLE DE MOTIF DE CONSULTATION
COMMENT SE PASSE UN PREMIER RENDEZ-VOUS ?

Dans un premier temps, vous vous présentez et vous expliquez ce qui vous amène à consulter un psychologue. Le but est d’essayer de définir cette démarche et de tenter de décrire ce qui peut vous poser question ou vous mettre en difficulté dans votre vie.

Au cours de ce premier rendez-vous, je cherche à comprendre votre situation, à cerner vos attentes et à construire avec vous le cadre de nos futures rencontres. Ce temps permet aussi de voir si une relation de confiance peut s’installer et si vous vous sentez en accord avec ma façon de travailler. 

À la fin de l’entretien, les aspects pratiques du déroulement des futures séances sont abordés. Quelques séances pour affiner la prise en charge sont souvent nécessaires. Le rythme, la durée de chaque séance et le type de suivi souhaité (soutien ponctuel ou thérapeutique) seront précisés au cours de ces premiers rendez-vous. Le suivi s’adapte à vos besoins et à votre évolution.